histoire du projet e-moto
Débuté en 2014 à Douala - Cameroun, le projet a été développé tenant compte de plusieurs facteurs sociaux-économiques et environnementaux.
A travers les 10 régions du Cameroun, une longue enquête a été menée dans les milieux des motos-taxis pour faire murir l'idée du projet, bien avant de passer à la phase de prototypage en 2018, qui a donné suite aux premiers essais de terrain dans les deux villes du Nord-Cameroun, Garoua et Maroua, en collaboration avec le Fond National de l'Emploi - Branche Maroua, et des conducteurs de motos-taxis de la place qui ont adhéré au projet.
La pandémie du COVID-19 en novembre 2019 a suscité de l'équipe Neuro Systems TeamWork une action rapide pour contribuer à travers ce projet, à la limitation de la propagation du COVID-19.
Une plateforme de transport et de livraison à domicile composée de deux applications (Client et Fournisseur), permettant ainsi à tous les fournisseurs (secteur formel et informel confondus), de recevoir la marchandise pour alimenter leurs stocks, et de la vendre au client final sans contact physique entre les deux parties.
Une équipe de motos-taxis volontaires issus du Septentrion (Ngaoundéré) a participé aux essais du terrain de la plateforme dans la ville de Douala. Ce qui a donné au projet une expérience très particulière dans ses conditions d'exercice et ses résultats.
En 2020, débuté une nouvelle expérience du Projet, suite à un séjour du directeur du projet dans la ville de N'Djaména. Une enquête au sein des motos-taxis de la place a révélé une très fote compatibilité du projet au contexte de la ville. Notamment : l'immatriculation des motos obligatoire pour la mise en circulation - Les points de stationnement des motos - Le nombre limité des motos-taxis, et bien d'autres aspects sociaux de la communauté Tchadienne.
En 2021, suite à un deuxième séjour du directeur du projet, les résultats de l'enquête et la réaction de la communauté des motos-taxis à l'idée de e-Moto N'Djaména, a conduit à une prise de décision qui a changé le cours de l'évolution de ce projet.
Depuis Octobre 2022, les travaux se poursuivent pour l'achèvement du projet à N'Djaména. Plusieurs conducteurs de motos-taxis on participé à l'enquête et à certains essais du terrain. Le lancement est déjà au compte à rebours.